AABRA
ATELIER ARTISTIQUE DU BITUME RECHERCHE APPLICATION
Les prémices du concept de l'ATELIER ARTISTIQUE DU BITUME RECHERCHE APPLICATION date de 1984, date où j'ai choisi le bitume comme base dans mon expression artistique.
A ce moment j'ai réalisé des oeuvres en utilisant l'enrobé routier que je prélevais directement à la centrale à bitume puis par la suite en utilisant les croûtes d'enrobés issues lors des décaissements de la chaussée.
A partir de 1997 j'utilise le bitume laissé en place sur les sites d'exploitation minière désactivés dans les départements de l'Ain et de la Haute-Savoie. Depuis 2003 l'asphalte coulé constitue la matière première de mes oeuvres sculptées. En parallèle durant cette période j'ai lu et réuni des ouvrages et des articles sur l'histoire et l'actualité du bitume, accumulé de la documentation...
J'ai prospecté des sites anciens et actuels de l'exploitation du bitume et du pétrole... J'y ai rencontré la profession et aussi les professionnels de la construction routière. J'ai eu recours à leur savoir-faire, travaillé avec certains, réfléchi à des problématiques, construit des oeuvres.
L'Atelier Artistique du Bitume Recherche Application était en gestation dynamique et les mots qui le feraient exister aux yeux du public pas encore écrits.
|