LA PETRO JOCONDE, œuvre réalisée en 2014, par MICHEL PETRIER.
Oeuvre peinte à l'huile sur photographie, contre-collée sur panneau de bois. Ses dimensions (77 X 53 cm) sont identiques au format original du tableau de la JOCONDE peint par LEONARD DE VINCI et terminé en 1505.
Les institutions du Musée du Louvre et d'Abu Dhabi ont travaillé pour construire un projet commun artistique et culturel. Le Louvre a donc confié à l'Emirat d'Abu Dhabi l'utilisation de la notoriété du nom du Louvre contre Pétrodollar. Et c'est ainsi que le Louvre d’Abu-Dhabi est devenu une réalité !
Dans l'oeuvre de Michel Pétrier, la Joconde ambassadrice part en éclaireuse au pays de Simbad. Ce rôle lui revient naturellement car elle est le fer de lance qui participe grandement au rayonnement du Musée du Louvre, elle en est son drapeau.
La Joconde quitte son berceau national pour l'Orient en cette année 2014. Elle va se rendre compte de l'imminence de l'inauguration de ce nouvel écrin artistique et culturel.
La bonne nouvelle, c'est son portrait quelle envoie aux internautes via le site AABRA. Telle Shéhérazade, la Joconde tient la pause devant une ouverture dans la pénombre du palais du sultan. Derrière elle, en arrière plan, dans le désert de sable éclairé par le soleil du matin se dessinent les installations pétrolières d'Abu-Dhabi.
Ce portrait réactualisé témoigne de la prégnance du bitume dans l'histoire de l'art.
MICHEL PETRIER,
le 5 juillet 2014 |