POUR UNE GOUTTE DE BITUME (Goutte de Poix) |
L'EXPERIENCE DE LA GOUTTE DE POIX créée et mise en place par le physicien Thomas Parnell en 1927 s'est retouvée sous les feux médiatiques de l'actualité internationale... L'origine de cet écho est le décès du professeur John Mainstone de l'Université de Queensland de Birsbane en Australie. il est décédé d'une crise cardiaque le 27 aout 2013, à l'âge de 78 ans.
|
John Mainstone avait commencé la surveillance de l'Expérience de la goutte de poix en 1961 "qui est connue comme l'une des plus longues expériences scientifiques de l'Histoire".
Depuis 1927, huit gouttes se sont formées (environ une goutte tous les 12 ans) et John Mainstone avait prédit la neuvième goutte avant la fin de l'année 2013. Le professeur ne verra donc pas la neuvième goutte tomber comme il n'a pas vu la huitième de l'année 2000 car la caméra qui filmait l'expérience en permanence est tombée en panne au moment crucial...
Aujourd'hui l'expérience se poursuit avec trois webcams qui filment en permanence et attendent la fameuse neuvième "Pitch-Tar Drop".
|
Le but de cette expérience est de mesurer l'écoulement de la Poix (Bitume), cette matière noire qui, bien que solide, est en réalité un liquide, ce qui se vérifie dans l'expérience de Thomas Parnell. Sa viscosité est estimée par les expérimentateurs à environ 230 Milliard de fois celle de l'eau.
Une expérience similaire commencée en 1944 à l'Université du Triniti College de Dublin en Irlande se poursuit également. Le 18 juillet 2013, les observateurs de l'expérience ont filmé la formation d'une goutte de poix (Pitch en anglais) une pate dérivée du pétrole de 2 million de fois plus visqueuse que le miel.
|
Vous pouvez également suivre cette expérience en direct sur notre site car l'université de Queensland en Australie a eu l'excellente idée de suivre et translmettre 24 heures sur 24 cette expérience par Webcam.
CLIQUEZ ICI POUR VOIR
L'EXPERIENCE DE LA GOUTTE DE POIX EN DIRECT
|