EIRINI D'EYRINYS, PIONNIER DE L'OR NOIR.
Eirini d'Eyrinys se présentait en ses termes: Docteur et Professeur Grec Né en Russie. Eirini est un mot Grec qui signifie « la Paix » et que le calendrier Grec fête le 5 mai.
Eirini d'Eyrinys est à l'origine de la découverte des gisements de bitume du Val Travers (Jura-Suisse) en 1772. Asphalte (n°15, juin 1972). Il découvrit également les gisements de bitume d'Alsace de Pecheldronn et en 1735 ceux de Seyssel, le long du Rhône, dans le département de l'Ain.
Eirini d'Eyrinys était un érudit qui s'était spécialisé dans l'étude des bitumes. Il est cité comme le créateur de l'industrie pétrolière. Il a travaillé à la mise en exploitation des mines de bitume et a décrit des applications techniques, en exemple «DISSERTATION SUR L'ASPHALTE OU CIMENT NATUREL» (1721). Et c'est ainsi qu'en 1723 furent imperméabilisés notamment les bassins du chateau de Versaille.
|
Mine d'asphalte dans le Val de Travers (non daté) |
Dans un prospectus, Eirini d'Eyrinys soutient que son asphalte du Val de Travers (Jura Suisse) est «aussi bon à tous égards que l'asphalte de Babylone ou de la vallée de Syddim, si célèbre parmi les savants». Eirini d'Eyrinys serait né un peu avant 1630 et mort vers 1735 à l'age de 102 ans au château de Boudry, propriété donnée par le gouverneur de Neuchatel en reconnaissance des services rendus.
Michel Pétrier 2015
|
Dissertation sur l'Asphalte ou Ciment Naturel |
En 1721, Eirini d'Eyrinys écrit son manuel sur l'élaboration des applications futures à réaliser à base de bitume. Il est le premier à avoir développé de façon détaillée certaines techniques de mise en oeuvre de cette matière. Vous pouvez télécharger ci-dessous son ouvrage "Dissertation sur l'Asphalte ou Ciment Naturel" au format PDF. Fichier PDF (Acrobat): eirini_d_eyrinys-dissertation_sur_l_asphalte_ou_ciment_na.pdf Note: ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Pour télécharger le fichier, faites un click-droit (ou Control-click) sur le lien puis choisissez "Enregistrer le fichier" dans le menu.
|