YVES KLEIN - BLEU PETROLE |
Bien connu pour ses monochromes bleus, Yves Klein marque l'histoire de l'art avec ses peintures de feu. Cette période de création ou la matière feu est activée par Yves Klein correspond à l'achêvement de son œuvre et du terme de sa vie en 1962.
L'observation de la couleur bleu des brûleurs en combustion de sa gazinière a t-elle été déterminante dans son choix dans l'utilisation du feu. Avec son chalumeau, il fixe sur des supports appropriés des silhouettes féminines qui semble danser dans les flammes sur une piste psyquadélique incandescente.
La mise en œuvre de ces peintures de feu, nommées les¨Embrasures¨, ont été réalisées au Centre d'Essais de Gaz de France à St Denis en 1962. Au sein de l'entreprise Gaz de France, la présence de femmes nues sollicitées pour réaliser ses œuvres incandescentes provoqua, paraît-il, un certain émoi et conduisit à l'arrêt de ses expérimentations.
|
Yves Klein "Incandescence" 1962 |
Au regard de ces œuvres je fait un lien avec un passage biblique, où Nabuchodonosor élève une statue d'or,(Daniel III-25), dans le Cantique d'Azarias dans la Fournaise: «Et ils marchaient au milieu de la flamme, louant Dieu et bénissant le seigneur...» - Nabuchodonosor dit « Je vois quatre hommes en liberté qui se promênent dans le feu sans qu'il leur arrive de mal...».
Michel Pétrier 2015 |
Yves Klein - BLEU PETROLE |