APPLICATION DE L'ASPHALTE COULE POUR ETANCHER UN PONT
L'asphalte est un matériau connu depuis l'antiquité. Le mot asphalte puise son origine dans le terme akkadien "asphaltu" qui fut adopté chez les grecs sous la forme de l'adjectif "aspales" qui signifie "durable", "éternel". (cf. la symbolique du bitume biblique).
En France, dès la fin du XVIIIème siècle les gisements d'asphalte furent exploités pour l'étanchéité des fortifications et le graissage des essieux... Au début des années 1820 l'asphalte est utilisé comme revêtement pour les trottoirs de Paris et de Londres. Cet usage s'est répandu à travers les continents avec le développement de l'automobile. (cf. La symbolique du bitume biblique).
L'asphalte coulé est fabriqué dans des centrales d'asphalte où ses composants, poudre d'asphalte, bitume, filler calcaire et sable sont mélangés dans un pétrin fixe. Puis il est transporté sur le chantier dans des pétrins mobiles installés sur des camions qui maintiennent sa température entre 180 et 220 degrés. Il est transporté du camion jusqu'au poste de travail de l'asphalteur dans des seaux en bois prévus à cet effet, puis étalé manuellement à l'aide d'une palette, également, en bois en une épaisseur de deux à trois centimètre.
Une fois refroidi le revêtement est lisse au toucher et dur, totalement hermétique à l'eau et à l'air.
Actuellement l'asphalte est utilisé pour l'étanchéité des ponts et des toits à terrasses. Egalement pour le confort des piétons: trottoirs, places, et espaces mixtes (piétons automobiles)...
|